Lignes à très haute tension

Les recherches concernant les effets des champs électromagnétiques sur la santé
humaine

Lignes à très haute tension

Messagepar Francesco_de_Cavi » 17 Mai 2010, 15:46

Afsset : pas de lignes à très haute tension près des crèches, écoles et hôpitaux

http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-04-06/ondes-%20electromagnetiques-afsset-pas-de-lignes-a-tres-haute-tension-pres-%20des-creches-ecoles/1055/0/441502

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a recommandé, mardi, de ne pas installer, ni d'aménager de nouveaux établissements accueillant des personnes sensibles (écoles, crèches, hôpitaux...) à proximité immédiate de lignes à très haute tension, pas plus d'ailleurs que d'implanter de nouvelles lignes au-dessus de tels établissements. Il s'agit d'une mesure de précaution dans l'attente de résultats d'études scientifiques plus poussées. Pour mémoire, les lignes à haute et à très haute tension génèrent des champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence qui ont été classés comme "cancérigènes possibles pour l'homme" en 2002 par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé à Lyon.

L'expertise rendue publique par l'Afsset vient actualiser un avis de 2005 émis par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France, différentes études ayant déjà établi une association entre l'exposition aux champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence et la leucémie infantile. Cette dernière est statistiquement significative pour une exposition résidentielle moyennée sur 24 heures à des champs magnétiques dont les niveaux sont supérieurs à 0,2 ou 0,4 µT, selon les travaux, indique l'Afsset. Mais aucune étude biologique n'a démontré, à ce jour, un mécanisme susceptible d'expliquer la survenue de ces leucémies.

Pour l'Afsset, "la priorité va à la résolution de ce paradoxe scientifique". Elle recommande "de reprendre ou de poursuivre les études épidémiologiques en s'appuyant sur une description robuste de l'exposition aux champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence, notamment par le recours aux nouvelles techniques de mesure des expositions individuelles". L'Afsset prône aussi le renforcement de la recherche sur les causes possibles des leucémies infantiles et sur d'autres effets potentiels de ces champs. "Aucune relation avec des pathologies autres que les cancers n'a été établie. Cependant, l'hypothèse de l'implication de ces champs dans des pathologies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et sclérose latérale amyotrophique) a été rapportée, notamment dans une méta-analyse traitant des expositions professionnelles et ne peut être écartée", précise-t-elle.
Avatar de l’utilisateur
Francesco_de_Cavi
 
Messages: 30
Inscrit le: 04 Mai 2010, 16:56

Retour vers Les recherches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron